Public cible

Le Décret du 1 juillet 2002 définissant le CAPAES est disponible sur le site Gallilex.

La formation CAPAES est accessible uniquement aux enseignantes et enseignants déjà en fonction en tant que maîtres de formation pratique, maîtres assistants ou chargés de cours dans une haute école, ou bien professeurs de cours généraux, de cours techniques, de cours de pratique professionnelle, de cours techniques et de pratique professionnelle, de cours de psychologie-pédagogie-méthodologie et de cours spéciaux dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

Si vous enseignez dans une haute école, vous devez obligatoirement obtenir le CAPAES dans les 6 ans à partir du jour où vous avez été engagé·e comme temporaire, à durée déterminée ou indéterminée, dans un emploi vacant.

Si vous enseignez dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, vous n’êtes pas obligé·e d’obtenir le CAPAES, sauf si vous souhaitez être nommé·e ou désigné·e à titre définitif.

L’obtention du CAPAES s’effectue en plusieurs étapes :

  • suivre et réussir la formation CAPAES
  • rédiger votre dossier professionnel
  • déposer votre dossier professionnel auprès de la commission CAPAES

L’inscription à la formation CAPAES organisée à l’Université n’est possible que si :

  • vous êtes détenteur d’un titre académique autorisant votre recrutement dans une fonction de maître de formation pratique, de maître assistant ou de chargé de cours dans une Haute Ecole ou de professeur de cours généraux, de cours techniques, de cours de pratique professionnelle, de cours techniques et de pratique professionnelle, de cours de psychologie – pédagogie – méthodologie, de cours spéciaux, de philosophie dans l’enseignement supérieur de promotion sociale
  • vous êtes en fonction dans une Haute École ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale ;
  • votre engagement en Haute École ou en promotion sociale correspond à une période de trois mois ou plus, sans quoi l’accompagnement de pratique n’est pas possible.

Comment choisir entre la version longue et la version courte ?

La version longue de la formation vous concerne si vous ne possédez aucun des titres pédagogiques suivants : le diplôme d’instituteur(trice) préscolaire, le diplôme d’instituteur(trice) primaire, l’agrégation de l’enseignement secondaire inférieur, l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, l’agrégation de l’enseignement supérieur, le certificat d’aptitudes pédagogiques, le certificat de cours normaux techniques moyens, le diplôme d’aptitudes pédagogiques ou le diplôme du troisième degré de professeur d’éducation musicale décerné par le jury de la Communauté française.

La version courte de la formation vous concerne si vous possédez déjà un des titres pédagogiques suivants : le diplôme d’instituteur(trice) préscolaire, le diplôme d’instituteur(trice) primaire, l’agrégation de l’enseignement secondaire inférieur, l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, l’agrégation de l’enseignement supérieur, le certificat d’aptitudes pédagogiques, le certificat de cours normaux techniques moyens, le diplôme d’aptitudes pédagogiques ou le diplôme du troisième degré de professeur d’éducation musicale décerné par le jury de la Communauté française.