Les informations relatives au dossier professionnel sont issues de la circulaire n° 9021 du 7 septembre 2023 ayant pour objet le dossier administratif et professionnel à déposer auprès de la Commission CAPAES en vue de l’obtention du certificat. Cette nouvelle circulaire abroge et remplace la circulaire 9021 du 7 septembre 2023.
enseignement.be : http://www.enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=9276
Le dossier professionnel que vous devrez présenter à la Commission CAPAES à l’issue de votre formation est une production écrite personnelle que vous rédigerez en toute autonomie. A travers des éléments concrets et objectivables, vous veillerez à démontrer une approche réflexive de votre pratique professionnelle.
Dans votre dossier :
- vous analyserez votre parcours professionnel au sein de la Haute École dans laquelle vous fonctionnez ;
- vous apporterez la preuve d’une expérience et d’une véritable analyse critique d’ordre pédagogique dans votre domaine d’expertise et dans votre pratique d’enseignement ;
- vous montrerez comment vous remplissez les différentes fonctions qui vous sont assignées en portant un regard réflexif sur les prestations qui jalonnent votre parcours.
Le dossier professionnel doit, en principe, comporter :
► une page de garde,
► un titre introduisant la problématique du travail,
► une introduction,
► la description et l’analyse critique de votre parcours professionnel dans l’enseignement supérieur,
► la description et l’analyse réflexive d’un dispositif d’apprentissage professionnalisant (DAP) en haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale,
► une conclusion
► une table des matières paginée,
► une bibliographie respectant les normes en vigueur,
► des annexes (facultatives).