Les compétences à développer durant la formation sont définies dans le Décret CAPAES comme suit :
- Promouvoir la réussite des étudiants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours.
- Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation.
- Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l’apprentissage.
- Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation.
- Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel.
- Planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes.
- Maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation.
- Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement.
- Actualiser ses connaissances et ses pratiques.
- S’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement.
- Etre un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.