L’accompagnement de votre pratique professionnelle en Haute École relève également de la responsabilité de l’opérateur de formation (c.-à-d. l’Université de Liège).
Cet accompagnement se déroulera pendant vos prestations et fera intervenir une équipe d’enseignants de la Haute École dans laquelle vous êtes en fonction. Deux enseignants au moins doivent constituer l’équipe d’accompagnement : un enseignant directement concerné par la discipline que vous enseignez et un autre enseignant davantage centré sur les aspects pédagogiques. La constitution de votre équipe d’accompagnement doit être prise en charge par votre Haute École.
Dans le cadre de l’accompagnement, vous serez tenu(e) de :
- participer activement aux diverses situations qu’implique votre fonction (enseignement théorique et/ou pratique en grand et/ou petit auditoire, évaluations et délibérations, conseils de département et conseils pédagogiques, accompagnement de séminaires, supervision de travaux de fin d’études…) et porter un regard réflexif sur ces situations ;
- observer au moins à deux occasions un ou plusieurs membres de votre équipe d’accompagnement, idéalement dans le cadre de cours théoriques et pratiques (dans le cas où la discipline comporte les deux volets).
Rencontres croisées
Votre première rencontre avec le didacticien de votre discipline et vos collègues-accompagnateurs devrait permettre de préciser le contrat engageant les différentes parties, en ce compris les différentes activités auxquelles vous serez tenu(e) de participer. Un (ou deux) moment(s) d’échanges croisés devront par ailleurs être prévus dans le cadre de votre pratique professionnelle. Une dernière rencontre avec le didacticien et les accompagnateurs pourra être consacrée au bilan de l’accompagnement.
L’accompagnement de la pratique professionnelle en Haute École fait partie intégrante du cours de Didactique professionnelle et d’accompagnement de pratique. Il se déroule donc sous la responsabilité des titulaires des cours de didactique disciplinaire.